Candidater

Les candidatures et les inscriptions en première année de master se font directement auprès des établissements.

Avant vos candidatures

Le portail Trouver Mon Master, ainsi que les sites internet des établissements, les journées portes ouvertes, les salons et les sites internet institutionnels (voir en bas de cette page) permettent de nourrir votre réflexion et de connaître les spécificités des parcours proposés par les établissements.

Les services universitaires d'orientation peuvent vous accompagner lors de l'élaboration et la finalisation de votre projet, vous conseiller quant à vos candidatures (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques) afin d'optimiser vos chances d'intégrer une première année de master. Ils vous informent également sur l’existence d’autres formations ouvertes aux titulaires d’une licence. Les bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) vous renseignent sur les différentes perspectives offertes en matière d'insertion professionnelle.

Vos candidatures

Les établissements peuvent subordonner votre admission en première année de master au succès à un concours ou à l'examen de votre dossier car ils ont la possibilité de fixer des capacités d'accueil limitées, au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement, mais également des possibilités d’insertion professionnelle et de stage.

L’admission en première année d’une formation de master donnée n’est donc pas automatique.

Le traitement des candidatures et les inscriptions sont gérés par chaque établissement suivant des calendriers et des modalités propres, dont vous devez prendre connaissance en consultant son site internet.

Si vos candidatures n'ont pas été retenues

En application de l’article L. 231-1 du code des relations entre le public et l’administration, le silence gardé pendant deux mois par l'administration sur une demande vaut décision d'acceptation. Ce principe s’applique à la procédure de recrutement en première année de master, et le délai de deux mois au terme duquel le silence vaut acceptation court à compter de la date de réception de votre demande d’admission.

Par ailleurs, en application des dispositions de l’article D. 612-36-2 du code de l’éducation, vous pouvez demander aux établissements la communication des motifs pour lesquels votre admission en première année de master est refusée, cette demande étant à effectuer dans le mois qui suit la notification du refus.

Enfin, vous pouvez contester cette décision de refus soit par la voie contentieuse, soit en formant un recours auprès de l’établissement auquel vous avez adressé votre candidature. Il pourra s’agir d’un recours gracieux, adressé au responsable de formation, ou bien d’un recours hiérarchique, adressé au chef d’établissement. Le recours doit être déposé dans le délai de deux mois qui suit la notification de la décision contestée.

Ces démarches sont distinctes et indépendantes de la saisine du recteur de région académique, dont les modalités sont exposées dans l’onglet « Saisir le recteur ».

Aide à la mobilité en master

Les étudiants boursiers titulaires du diplôme national licence inscrits pour la première fois en première année de master peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la mobilité lorsqu’ils changent de région académique entre la licence et le master. L’aide allouée est de 1 000 €.

Les conditions d’attribution en sont les suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme national de licence ;
  • Etre inscrit en première année du diplôme national de master l’année universitaire qui suit l’obtention de la licence ;
  • Etre inscrit en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue ;
  • Bénéficier, au titre de votre première année de master, d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère ou les établissements publics qui en relèvent.

Liens utiles

Pour tout savoir sur les démarches et les aides financières :

www.monorientationenligne.fr

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

www.1jeune1solution.gouv.fr

www.etudiant.gouv.fr

Pour approfondir votre information sur les formations :

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-masters

www.alternance.emploi.gouv.fr

Textes de référence :

Article L. 612-6 du code de l’éducation

Article R. 612-32-6 du code de l’éducation 

Article D. 612-36-2 du code de l’éducation

Article L. 231-1 du code des relations entre le public et l’administration

Décret n° 2017-969 du 10 mai 2017 relatif à l'aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master