Questions fréquentes

Questions relatives au portail trouvermonmaster.gouv.fr  
A quoi peut me servir le portail « trouvermonmaster.gouv.fr »?  En quoi est-il différent des autres sites ?     
Suis-je certain que l’offre qui est recensée dans le portail correspond à une offre « validée » par l’Etat ?
Qu’est-ce qu’un diplôme national de master (DNM)?
Quelle différence avec un mastère spécialisé, un MBA ?
J'ai trouvé une publicité pour un master dans une école mais je ne le trouve pas sur le portail, est-ce normal ?

Questions relatives aux candidatures      
A quoi correspondent les capacités d’accueil ?
Est-ce que je peux candidater au master de mon choix par le portail ?

Questions relatives à la poursuite d’études
Que puis-je faire quand je n’ai eu que des réponses négatives à mes candidatures à l’entrée en master ?
A partir de quand puis-je effectuer ces démarches ?
Auprès de qui dois-je effectuer ces démarches ?
Qu’est-ce que le rectorat  de région académique ?
Dois-je aussi faire directement auprès de l’établissement dans lequel j’ai candidaté ?
Quand vais-je avoir une réponse à ma demande auprès du rectorat ?
On me dit que le recteur  regarde la « compatibilité entre les mentions de licence et de master ». Qu’est-ce que cela signifie ?
Dois-je répondre à la proposition que le rectorat m’a faite ? Comment et quand ?
 

Questions relatives au portail trouvermonmaster.gouv.fr

A quoi peut me servir le portail « trouvermonmaster.gouv.fr »?  En quoi est-il différent des autres sites ?

Le portail national  trouvermonmaster.gouv.fr  donne une information claire, précise et complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master (DNM) délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français.

100% des diplômes nationaux de master y sont recensés.

Pour chaque DNM, les modalités de formation sont indiquées (enseignements, lieu de formation) ainsi que le calendrier d’inscription. Le cas échéant, les capacités d’accueil et les modalités pratiques de recrutement (dossier, examen, concours) sont précisées.

L’information est mise à jour pour chaque rentrée universitaire.

Suis-je certain que l’offre qui est recensée dans le portail correspond à une offre « validée » par l’Etat ?

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr  est un portail national gouvernemental. Les formations présentées font toutes l’objet d’une évaluation périodique par une autorité administrative indépendante, le  Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) et d’une décision d’accréditation par arrêté ministériel après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

Qu’est-ce qu’un diplôme national de master (DNM)?

Le Diplôme National de Master (DNM) est un diplôme délivré par les établissements d'enseignement supérieur. Il valide 2 ans d'études  et  120 crédits ECTS (référence européenne) après un diplôme de premier cycle conférant 180 crédits ECTS. Le DNM valide donc 5 années d'études post-bac et l'obtention de 300 crédits ECTS. Le DNM répond aux mêmes caractéristiques, a la même valeur et atteste d’un même niveau sur l’ensemble du territoire national. Le diplôme national de master répond aux exigences du processus de Bologne et s’inscrit pleinement dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD).  Il est reconnu  à l’international. Il est délivré par un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur  et évalué périodiquement par une autorité administrative indépendante (HCERES).

Quelle différence avec un mastère spécialisé, un MBA ?

Le diplôme national de master (DNM) confère  à son titulaire le grade de master. Il est délivré au nom de l’Etat dans les seuls établissements accrédités par le ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il est organisé sur 4 semestres et sanctionne un niveau correspondant à 120 crédits européens au-delà du grade de licence.

Le mastère spécialisé, label reconnu par la conférence des grandes écoles, est un diplôme d’établissement qui ne doit pas  être confondu avec un diplôme national de master. Il ne confère pas le grade de master.

Le MBA, master of business administration, est un diplôme délivré par un établissement sans que l’Etat ne soit impliqué dans le processus de reconnaissance de la qualité des enseignements. Il ne confère pas le grade de master.

J'ai trouvé une publicité pour un master dans une école mais je ne le trouve pas sur le portail, est-ce normal ?

Seuls les établissements dûment  accrédités par le ministère chargé de l’enseignement supérieur peuvent délivrer le diplôme national de master (DNM). L’utilisation du terme « master » est réservée au diplôme national et aux établissements dûment habilités à le délivrer, en application de dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles aucune dérogation n’est possible. L’article L731-14 du code de l’éducation prévoit que le « responsable d'un établissement qui décerne des diplômes portant le nom de master, ou qui décerne des diplômes en référence au grade de master sans avoir été accrédité ou autorisé par l'Etat, dans l'un ou l'autre cas » est puni par la loi.

 

Questions relatives aux candidatures

A quoi correspondent les capacités d’accueil ?

Les capacités d’accueil correspondent à l’effectif total d’étudiants que peut recruter l’établissement dans une mention. Elles sont fixées au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement mais également des possibilités d’insertion professionnelle. 

Est-ce que je peux candidater au master de mon choix par le portail ?

Non, vous ne pouvez candidater à travers le portail. Les candidatures se font directement auprès des établissements, dans le respect de leur calendrier et de leurs procédures.

 

Questions relatives à la poursuite d’études

Que puis-je faire quand je n’ai eu que des réponses négatives à mes candidatures à l’entrée en master ?

Vous pouvez engager des démarches auprès des services rectoraux afin que vous soit proposée une place au sein d’un master si vous êtes titulaires d’un diplôme national de licence de moins de 3 ans à la date où vous vous êtes porté(e) candidat à une inscription à un diplôme national de master (DNM). Vous ne devez par ailleurs avoir obtenu aucune réponse positive aux démarches entreprises auprès des établissements pendant les phases de candidature.

Attention, vous avez un délai maximal de 15 jours pour engager de telles démarches soit après l’obtention de votre licence, soit après le dernier refus exprimé à vos candidatures.

A partir de quand puis-je effectuer ces démarches ?      

Vous disposez de 15 jours à compter :

  1. de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à une candidature dans une formation menant à un diplôme national de master pour engager vos démarches auprès des services rectoraux via le télé service accessible sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr.
  2. de l’obtention de votre diplôme national de licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous aviez adressé votre candidature.
Auprès de qui dois-je effectuer ces démarches ?

Les démarches sont à effectuer auprès des services du recteur de région académique. Elles se font à travers le télé service accessible via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr. Le télé service sera opérationnel en juin.

Qu’est-ce que le rectorat  de région académique ?

Le rectorat de région académique est le niveau de représentation du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la région. Il y a 17 recteurs de région académique. La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales.

Attention : le rectorat de région peut ne pas être localisé dans la même ville que la préfecture de région et le conseil régional : cas des régions Grand-Est (rectorat de région situé à Nancy) et Occitanie (rectorat de région à Montpellier)

Dois-je aussi faire des démarches directement auprès de l’établissement dans lequel j’ai candidaté ?

Non. Ces démarches s’effectuent uniquement sur internet à travers le télé service accessible depuis le portail trouvermonmaster.gouv.fr . Le service commun universitaire d'information et d'orientation (SCUIO) de votre établissement est toujours à votre écoute pour étudier avec vous votre projet professionnel et mieux analyser les causes de vos refus.

Quand vais-je avoir une réponse à ma demande auprès du rectorat ?

Après avoir saisi le rectorat, vous recevrez une notification de réception de votre demande par courriel. Le rectorat se rapprochera alors de votre établissement d’origine et de différents établissements d’enseignement supérieur. En fonction des places restées vacantes, il vous soumettra, dans les meilleurs délais, 3 propositions de poursuite d’études en master en lien avec  votre parcours personnel et avec votre projet professionnel.  Cette proposition interviendra au plus tard en octobre de la nouvelle année universitaire.

On me dit que le recteur  regarde la « compatibilité entre les mentions de licence et de master ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Sur le portail, vous trouverez pour chaque mention de master, les mentions de licence qui mènent généralement à cette mention de master. C'est cela la compatibilité entre les mentions. Elle n'a pas de caractère d'automaticité mais donne des indications sur les poursuites d'études les plus communes. Une table nationale de cohérence entre les mentions de licences et celles de masters sera publiée par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et utilisée par les recteurs de région académique pour faire des propositions de poursuite d’études aux étudiants qui les auraient saisis.

Dois-je répondre à la proposition que le rectorat m’a faite ? Comment et quand ?

Oui. Vous disposez de 15 jours à compter de la réception de la proposition du rectorat pour l’accepter ou la refuser. Cette réponse se fait uniquement par le télé service accessible depuis le portail trouvermonmaster.gouv.fr . Passé ce délai, la proposition sera considérée comme refusée.